Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Xintya
14 septembre 2010

« L’homme n’est homme que s’il améliore le monde », (citation extraite de Kingdom of Heaven, Ridley Scott)

Il ne s’agit pas d’y voir par là une quelconque idée providentielle de l’homme. Je pense que cette maxime doit nous amener à réfléchir non pas sur la façon d’améliorer le monde mais sur ce qu’on entend par l’amélioration du monde.

Contrairement à beaucoup de personne, je pense qu’il est possible d’améliorer le monde par une action au départ individuel. Mais, comme chacun le sait, l’action d’un seul homme n’a que peut d’efficacité sur les milliards de personnes qui peuple notre planète.

C’est pourquoi je pense que le terme monde ne doit pas être entendu dans son sens premier. Il ne s’agit pas du monde en tant que planète mais du monde qui nous entoure. Je pense que l’amélioration du monde qui nous entoure peut alors s’effectuer par notre seule action.

Bien entendu, cela ne se fait pas tout seul. Cette amélioration se fait au prix de sacrifices mais dont la récompense est immense. Se sacrifier ne veut pas dire s’oublier totalement, se sacrifier doit à mon avis s’entendre comme un abandon d’une partie de ces convictions personnelles pour se mettre à l’écoute de l’autre.

La clef de l’amélioration du monde qui nous entoure est là compréhension de ce dernier. Cette compréhension amène à la tolérance mais elle ne peut se faire sans dialogue. C’est pour moi la conclusion de la réflexion sur cette maxime.

Je suis conscient et persuadé que cette analyse n’est pas juste et incomplète mais je ne peux aller plus loin sans en discuter avec vous. Sans cette discussion, il est impossible d’avancer dans une réflexion.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité